top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19h00: Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée,

d'après Alfred de Musset

Coline Serreau propose tout d’abord une pièce dont elle signe la mise en scène. 

 

Avec : Chantal De Mage et Nathanaël Serreau

Décors et lumières : Charly Thicot

 

La pièce, qui fait partie des Comédies et proverbes, est une pièce intimiste, qui raconte comment deux jeunes gens peinent à s’avouer leur amour. Une comédie qui pourrait ressembler à un marivaudage au premier abord mais aborde des thèmes d’une extrême modernité.  

 

Le Comte se rend chez la Marquise, un après-midi d’hiver. C’est son « jour » : l'après-midi où elle ouvre son salon, reçoit les amis... et importuns, venant lui présenter leurs hommages et sacrifier aux rituels mondains. Mais aujourd'hui, le Comte est l'unique visiteur à se présenter chez elle. Débute un badinage galant, non sans violence et humiliation, une conversation qui n'en est pas une, en tout cas lieu de tension et de confrontation des désirs.

 

Pour Coline Serreau, on peut voir dans cette fable le désarroi d’une génération, celle de Musset qui, dans la magnifique introduction de sa Confession d’un enfant du siècle, nous dépeint une Europe sonnée par les espoirs déçus de la Révolution française. C’est dans le contexte qu’elle veut placer sa mise en scène, en lisant elle-même de larges extraits de la Confession d’un enfant du siècle et de bouleversants poèmes de résistance de Victor Hugo.

Coline se produira ensuite dans #Coline Serreau, un « seule en scène », spectacle déjà joué au théâtre du Rond-Point à Paris et à la Comédie Odéon à Lyon…

 

Ce spectacle interactif avec le public change chaque soir, selon les thèmes, et les modes d’expression choisis par les spectateurs. 


« Original, touchant et sincère » (France Info Culture).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

20h45 "#Coline Serreau" (seule en scène)

Coline Serreau est une artiste française aux multiples facettes. 

 

Elle a commencé par des études de Lettres, entre au Conservatoire de Musique, prends des cours de trapèze à l’École du Cirque d'Annie Fratellini, apprend la danse classique et moderne. Attirée par le théâtre, elle entre au centre de La Rue Blanche, est stagiaire à la Comédie-Française, avant de s'orienter vers l'écriture de scénarios pour le cinéma et le théâtre, et la mise en scène au théâtre, au cinéma et à l'opéra.. 

Après un réel succès auprès de la critique en 1977 avec son second film Pourquoi pas ! qui réunit Sami Frey, Mario Gonzalez et Christine Murillo, sort Trois hommes et un couffin en 1985. Avec plus de 12 millions d'entrées, il compte parmi les records du nombre d'entrées pour un film français. Elle réalise ensuite Romuald et Juliette, La Crise (César du meilleur scénario), La Belle Verte, Chaos4, 18 ans après, Saint-Jacques… La Mecque… 

 

Elle a également joué dans de nombreux spectacles de théâtre qu'elle a écrits ou non : Lapin Lapin, Quisaitout et Grobêta (cinq Molières), Le Salon d'été et Le Cercle de craie Caucasien de Bertyold Brecht.  

 

En 2003, elle crée et dirige la Chorale du delta, qui vient très régulièrement donner des concerts dans les jolies églises du Loir et Cher.

  

Elle nous fait l’extrême honneur, d’être présente pour le festival le samedi 10 juin pour une soirée spéciale Coline Serreau ! 

CHANTAL_NATHANAE__L_COLINE_MUSSET_JPEG.jpeg

Samedi 10 juin

soirée "Coline Serreau"

bottom of page